Mesurer votre impact social avec Tableau

Tableau est un outil vous permettant d'analyser les données de votre organisation et ainsi de mesurer votre impact social pour le rendre plus compréhensible et visible. Finalement, pour agir dessus !

D'autres outils font déjà ce travail d'analyse et de mesure depuis des années, tels que Microsoft Excel ou Google Sheet pour les plus connus. Mais aussi, Power BI de Microsoft qui s'est fort popularisé ces derniers temps. Ces outils ont une capacité de création bien connue en termes d'analyse, mesure et visualisation de données.

Le petit plus de Tableau est qu'il s'agit du coeur de métier de l'outil. Ainsi, les possibilités d'analyse, de mesure et de visualisation sont chaque jour plus précises, attractives et claires. Le logiciel vous permet vraiment de faire la différence au niveau de la visualisation avec des modèles de travail, des modèles de graphique (bar, camembert, etc.) et d'explication de vos données, ainsi qu'une communauté à laquelle poser vos questions.

Pourquoi choisir Tableau ?

  • Vous avez un grand volume de données à analyser. En effet, d'autres outils tels que Power BI peuvent se révéler comme étant très limité en termes de volume de données.
  • Vous souhaitez utiliser de nouveaux types de visualisation des données. On connait à Excel et Sheet leurs graphes très répandus comme les diagrammes basiques, etc. Avec Tableau, vous aurez plusieurs autres façons de visualiser vos données : moins connues et potentiellement plus attractives.
  • La communauté de Tableau n'est en rien comparable aux autres solutions. Vous bénéficierez d'une communauté aidante dont le coeur de métier est l'analyse et la visualisation de données. Vous aurez ainsi davantage d'aide rapide et spontanée. 

Saviez-vous aussi que les employés de Tableau offrent leur aide de façon bénévole ? Pour en bénéficier, découvrez la page du Service Corps de la fondation Tableau.

  • Vos données peuvent être stockées de façon sécurisée dans le Cloud Tableau et donc, vous pouvez bénéficier ainsi d'une sauvegarde complémentaire ou supplémentaire. Là, encore une fois, vous pouvez toujours utiliser OneDrive, Drive, Box.org, etc. en complément ou de façon supplémentaire. Ne jamais hésiter à diversifier ses sauvegardes de données pour davantage de sécurité !
  • Tableau peut se connecter à de nombreuses sources de données, quelles qu'elles soient et c'est là aussi sa grande différence avec d'autres logiciels. 

Faire ses premiers pas avec Tableau

Tableau est disponible en donation chez nous ! En effet, Tableau Desktop et Tableau Prep Builder sont les logiciels disponibles à notre programme en donation.

Cette donation fournit une licence de deux ans pour Tableau Desktop et Tableau Prep Builder pour un utilisateur. Cet utilisateur peut utiliser le logiciel sur deux appareils au maximum pendant cette période. Le produit cessera de fonctionner entièrement après deux ans, sauf si l'abonnement est renouvelé.

Le tout pour un peu plus de 60€ HTVA...

Lorsque votre demande de don aura été approuvée et le paiement réglé, nous vous enverrons un message à l'adresse e-mail de votre organisation avec les instructions pour obtenir et activer ce produit.

Ensuite, libre à vous de prendre en mains l'outil !

Voici quelques pistes pour commencer :

Explorer les solutions pour les associations et s'inspirer

  • Explorez les solutions Tableau pour vos besoins associatifs en termes d'analyse et visualisation de données pour de la récolte de fonds, la création de rapports, la gestion de vos membres et aussi de votre communauté.
  • Inspirez-vous de ces deux cas :
    • Le cas de Mobility Outreach International. La cartographique via Tableau a aidé Mobility Outreach International à optimiser les traitements médicaux aux personnes.
    • Le cas de WWF. Grâce à Tableau, le WWF met les données au service de la protection environnementale et connecte plus de 7 000 employés au niveau mondial.