Quels outils pour gérer les données de votre association ?

 

Comment gérez-vous les données de votre association ? Par "données", comprenez vos données de contact (bénévoles, collègues, etc.), vos suivis de projets et bien plus.

Dans cet article, plusieurs outils sont présentés : Airtable, Stackby, Microsoft Dataverse, Odoo... Découvrez-les !

 
 
 
 
 
 
 

 

Airtable

Airtable

 

Plus de 200.000 organisations ont construit des applications sur Airtable pour moderniser leurs flux de travail grâce à des feuilles de calcul qui peuvent se transformer en bases de données.

 

  • Toute la puissance d'un modèle de données relationnel flexible et plus encore. Ajoutez des champs pour les pièces jointes, les notes de texte long, les cases à cocher, les liens et même les codes-barres. Surfez les données dont vous avez besoin, abandonnez celles dont vous n'avez pas besoin.

 

  • Créez des vues conçues pour différents cas d'utilisation. Des filtres, des tris et des regroupements puissants vous donnent la liberté d'organiser votre travail comme vous le souhaitez. Choisissez les vues qui conviennent à votre contenu et enregistrez-les pour y accéder facilement à tout moment.

 

  • Choisissez parmi plus de 50 applications prédéfinies. Donnez vie à vos données grâce aux applications à ajouter en un clic que vous trouverez sur notre marché.

 

  • Aidez votre équipe à aller plus vite et à se concentrer sur le travail qui compte. Créez des notifications personnalisées, automatisez les tâches redondantes et orchestrez le travail via des intégrations.

 

Pour mieux comprendre l'outil :

 

 
 

 

 

 

❌ L'outil n'est pas disponible au programme pour les associations de SOCIALware.

 

 

Stackby

Stackby

 

Stackby allie la souplesse des feuilles de calcul, la puissance des bases de données et des intégrations intégrées avec vos applications professionnelles préférées. Utilisez l'outil pour automatiser les flux de travail, créer des outils personnalisés, collaborer avec vos équipes et vous organiser de manière générale.

 

  • C'est aussi simple qu'une feuille de calcul, mais vous pouvez la transformer en une base de données puissante que vos équipes adoreront utiliser. Tout cela au jour zéro.

 

  • Avec plus de 25 types de données uniques en colonne, construisez votre base de données relationnelle parfaite. Faites-la évoluer vers une solution personnalisée puissante pour vos équipes ou votre entreprise avec des capacités toujours plus grandes.

 

  • Connectez les colonnes aux services, tirez les données automatiquement dans votre tableau et rafraîchissez les données en temps réel.

 

  • Intégrez vos données à vos applications préférées que vous utilisez quotidiennement, sans aucun codage. Automatisez et économisez jusqu'à 9 heures chaque semaine.

 

Pour mieux comprendre l'outil :

 
 
 

 

 

 

❌ L'outil n'est pas disponible au programme pour les associations de SOCIALware.

 

 

 

Google développe également Tables, un outil de bases de données qui ne devrait pas tarder à arriver dans notre région.

 

 

 

 

 

 

Microsoft introduces PowerApps, a solution for the ...

Microsoft Dataverse

 

Microsoft Dataverse est une PowerApps, disponible à travers la Power Platform de Microsoft. Créez et exécutez des milliers d’applications, de flux et d’agents intelligents avec une plateforme de données "low code" intelligente, sécurisée et évolutive.

 

  • Fournissez vos services avec flexibilité. Augmentez rapidement votre valeur commerciale avec une plateforme de données extensible qui utilise des tables communes prêtes à l’emploi, des attributs étendus, des significations sémantiques et un écosystème ouvert basé sur Common Data Model.

 

  • Augmentez votre scalabilité et votre efficacité. Dopez votre productivité et réduisez vos coûts en développant rapidement des applications, des processus et des schémas de données réutilisables. Créez, validez et déployez vos applications de façon reproductible à l’aide de GitHub et Azure DevOps.

 

  • Exploitez vos données de façon plus intelligente. Générez des informations exploitables plus précises en ajoutant des outils IA "low code" à votre automatisation des processus. Identifiez et résolvez les données dupliquées et conflictuelles avec une plateforme de données gérée intégrant des règles et une logique métier.

 

  • Appuyez-vous sur la sécurité d’une plateforme fiable. Protégez vos données à l’aide d’une infrastructure robuste de gestion de la sécurité, qui fournit des fonctions stratégiques de sécurité et de conformité : chiffrement avancé, contrôle complet des accès et intégration étroite avec Azure Active Directory.

 

Pour mieux comprendre l'outil :

 

 
 

 

 

 

✔️ L'outil est directement accessible avec un Plan Office 365 du programme de Microsoft pour les associations.

 

 

 

Внедрение Odoo ERP

Odoo Community

 

Odoo Community est une suite d'applications open-source couvrant tous les besoins de votre entreprise: CRM, eCommerce, Comptabilité, Inventaire, Point de Vente, Gestion de Projet, etc. Le positionnement unique d'Odoo est d'être à la fois très facile à utiliser et totalement intégré. De plus, l'outil est belge et comptabilise déjà plus de 5 millions d'utilisateurs.

 

  • Une application pour chaque besoin, le tout centralisé : booster les ventes, intégrer des services, simplifier des opérations, construire des sites web, gérer les finances, amplifier le marketing et bien plus !

 

  • Programmez vos équipes à travers vos différents projets en prenant en compte des vacances de vos employés. Planifiez à l'avance les futurs projets sur base des projets similaires et estimez les échéances plus précisément. Comparez vos prévisions avec les feuilles de temps effectives pour améliorer la rentabilité.

 

  • Créez et envoyez des factures professionnelles et recevez des paiements en ligne. Envoyez des rappels à vos débiteurs en quelques clics. Configurez simplement et automatisez les suivis pour être payé plus rapidement. Créer automatiquement des factures depuis un bon de commande, un bon de livraison ou sur base du temps et matériel.

 

 

ℹ️ L'outil n'est pas disponible au programme pour les associations de SOCIALware.

 

✔️ MAIS - SOCIALware collabore avec Coop IT Easy, une coopérative qui offre aux acteurs de l'économie sociale des services d'implémentation d'outils de gestion informatique dans un budget soutenable. La coopérative travaille à l'installation et à l'adaptation de l'outil Odoo Community à vos besoins et vous accompagne dans le processus, offrant un support dans le suivi opérationnel et des formations aux outils implémentés.

 

 

 

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Apple Numbers

 

Apple Numbers permet de créer des feuilles de calcul, et est livré avec la plupart des appareils Apple. Utilisez l'Apple Pencil sur votre iPad pour ajouter des diagrammes utiles et des illustrations colorées. Et grâce à la collaboration en temps réel, votre équipe peut travailler ensemble, qu'elle soit sur Mac, iPad, iPhone ou qu'elle utilise un PC.

 

  • Déposez vos données dans l'un des modèles prêts à l'emploi, puis personnalisez-les comme bon vous semble. Sélectionnez les polices et les bordures de cellules. Et ajoutez, redimensionnez et appliquez des styles aux tableaux.

 

  • Ses outils intuitifs permettent d'effectuer des calculs complexes avec une grande précision, de comprendre les formules, de filtrer les données et de résumer ce que tout cela signifie. Utilisez les catégories intelligentes pour organiser et résumer rapidement les tableaux afin de comprendre encore mieux l'histoire qui se cache derrière vos données.

 

  • D'impressionnants diagrammes en forme de donuts, des barres et des colonnes avec des chiffres clairement étiquetés et des tailles ajustables, des graphiques interactifs et une bibliothèque de plus de 700 formes personnalisables vous aident à transformer vos chiffres en superbes visualisations de données.

 

Pour mieux comprendre l'outil :

 

 

 

 

❌ L'outil n'est pas disponible au programme pour les associations de SOCIALware.

 

Best Practices: Prepare your Google Sheets data for your ...

Google Sheets

 

Avec Google Sheets, créez des feuilles de calcul, modifiez-les et travaillez dessus à plusieurs, où que vous soyez.

 

  • Avec Google Sheets, diagrammes et graphiques colorés font ressortir vos données. Les formules intégrées, les tableaux croisés dynamiques et les options de mise en forme conditionnelle vous font gagner du temps et simplifient vos tâches courantes.

 

  • Créez des feuilles de calcul, consultez-les et modifiez-les où que vous soyez, à partir d'un téléphone, d'une tablette ou d'un ordinateur. Même sans connexion Internet.

 

  • Vos modifications sont automatiquement enregistrées au fur et à mesure de votre saisie. Vous pouvez même utiliser l'historique des révisions afin de consulter les versions antérieures d'une feuille de calcul triées par date, et voir les auteurs des différentes modifications.

 

  • Compatible avec Microsoft Excel. Ajoutez des fonctionnalités à Google Sheets avec les modules complémentaires.

 

Pour mieux comprendre l'outil :

 

  • Obtenir de l'aide pour Google Sheets

 

 

 

 

 

✔️ L'outil est directement accessible avec un Plan Google Workspace du programme de Google pour les associations.

 

 

 

 

Microsoft Excel et Access

 

Microsoft Excel identifie les modèles au sein de vos données afin de les organiser et de vous faire gagner du temps. Créez facilement vos propres feuilles de calcul ou utilisez les modèles proposés, et effectuez des calculs avec des formules modernes.

 

  • Les nouveaux graphiques et diagrammes vous aident à présenter vos données de façon convaincante, avec mise en forme, graphiques sparkline et tableaux pour mieux comprendre vos données. Créez aisément des prévisions pour identifier des tendances en un clic.

 

  • Partagez votre classeur avec d’autres personnes et utilisez systématiquement sa dernière version pour collaborer en temps réel et travailler plus rapidement. Avec Microsoft 365, travaillez sur un fichier Excel à partir d’un appareil mobile, d’un ordinateur de bureau et du web.

 

  • Vous pouvez désormais ajouter des données dans Excel directement à partir d’une photo. Utilisez l’application Excel pour prendre en photo la version imprimée d’un tableau de données sur votre appareil Android ou iPhone4 et convertir automatiquement l’image en tableau modifiable dans Excel. Cette nouvelle fonctionnalité de reconnaissance des images vous évite de saisir manuellement les données inscrites sur un document papier.

 

Microsoft Access vous permet de créer facilement des applications professionnelles de zéro ou en utilisant un modèle. Grâce à ses outils de conception riches and intuitifs, Access vous aide à créer des applications attrayantes et hautement fonctionnelles en un temps record.

 

  • Adaptez vos applications personnalisées à votre activité et vos clients, et modifiez-les selon l’évolution de vos besoins. À l’aide de Visual Basic pour Applications, automatisez les processus métier et créez des formulaires et rapports plus utiles.

 

  • Intégrez des données entre Access et vos applications métier à l’aide de la bibliothèque de connecteurs d’Access pour générer des visuels et analyses agrégés au sein de l’interface familière d’Access. Stockez aisément des données dans SQL Server et Microsoft Azure SQL pour optimiser la fiabilité, l’extensibilité, la sécurité et la gestion à long terme.

 

Combinez les deux pour une gestion optimale de vos données !

 

 

 

 

 

 

✔️ Les outils Excel et Access sont directement accessibles avec un Plan Office 365 du programme de Microsoft pour les associations.

 

✔️ L'outil Excel est directement accessible avec la Suite Office du programme de Microsoft pour les associations.