02.03.2020

5 façons de maximiser le contenu de votre site web en moins d'1h

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Les sites web sont constitués de contenus, et c'est ce contenu qui les définit.

Un site web avec un bon design et un mauvais contenu est un mauvais site web. D'autre part, un site web avec un mauvais design et un bon contenu n'est pas nécessairement un mauvais site. Prenez par exemple Reddit ou Craigslist : tous deux ont un mauvais design, mais leur contenu est extrêmement précieux.

Les sites web existent pour diffuser du contenu, et les gens les visitent pour recevoir ce contenu. C'est pourquoi il est important de maximiser le contenu de votre site web si vous voulez aider votre organisation à obtenir des résultats.

Dans cet article, vous apprendrez cinq façons de maximiser le contenu de votre site web en moins d'une heure.

1. Faites un inventaire du contenu de votre site web actuel et recherchez les lacunes.

Commencez par un audit de contenu. Si votre site n'est pas volumineux, cela ne prendra pas beaucoup de temps. Cliquez sur chaque page de votre site et notez le titre de la page et une description de ce que couvre le contenu de cette page.
Cet exercice vous aidera à voir où votre contenu est fort et où il peut manquer.

Par exemple, si vous avez cinq pages sur l'histoire de votre organisation, mais seulement deux qui couvrent les services que vous offrez, vous avez trouvé une lacune dans votre contenu. Il est également possible que des pages entières de matériel, telles qu'une page de FAQ ou une page du personnel, soient manquantes.

2. Vérifiez la longueur de toutes vos pages

Si une page est trop longue, les visiteurs peuvent s'ennuyer et quitter votre site. Si une page est trop courte, il est probable que les gens n'ont pas assez de contexte sur le sujet de la page pour le comprendre. De plus, une page courte n'aide pas votre site à obtenir un bon score dans les résultats de recherche Google.

La plupart des pages doivent comporter entre 350 et 1 000 mots. Si une page est plus longue que cela, envisagez de la diviser en plusieurs pages. Si une page est plus courte, envisagez de la combiner avec une autre page ou de créer plus de contenu.

3. Faites des recherches sur le contenu de vos concurrents

Un concurrent est une personne de votre secteur d'activité dont le contenu est similaire au vôtre. Il ne s'agit peut-être pas d'un véritable concurrent, mais il peut s'agir d'une autre organisation susceptible d'intéresser les utilisateurs de votre site web. Consultez leur site web. Que font-ils de leur contenu ? Comment est-il ciblé ? Quel est leur style d'écriture ?

Apprenez tout ce que vous pouvez sur leur site et ramenez ces connaissances à la vôtre au fur et à mesure que vous apportez des améliorations. Souvent, un tel examen vous aidera à trouver d'autres lacunes dans votre contenu, ce qui vous incitera à créer de nouvelles pages.

4. Ajouter des images

Trop de sites avec un bon contenu manquent de bonnes images. Les images sont un moyen d'aider le lecteur à rompre la monotonie du texte en les faisant apparaître au bas de la page. Les images donnent également un contexte au contenu écrit et aident le lecteur à comprendre le contenu en profondeur.

Idéalement, vous devriez ajouter des images qui vous appartiennent, qui sont uniques à votre organisation et qui sont de bonne qualité.

5. Formatez votre contenu pour qu'il puisse être scanné

La réalité de l'utilisateur d'un site web moderne est qu'il scanne tout. Les pages au texte dense empilées en longs paragraphes sont intimidantes. Pensez à diviser votre contenu en listes, en courts paragraphes et en citations pour les principaux points que vous essayez de souligner. N'oubliez pas non plus de mettre certaines phrases clés en gras pour les rendre plus faciles à lire et attirer l'attention de l'utilisateur sur elles.

Chacune de ces tactiques peut être exécutée en moins d'une heure par page et aura un impact énorme sur l'efficacité du contenu de votre site web. Gardez toujours à l'esprit que votre contenu est en concurrence avec les intérêts d'un utilisateur. Lorsqu'un utilisateur lit le contenu de votre site web, il ne lit pas le contenu d'un autre site, tel qu'un site d'information, un site sportif ou Facebook. Ils prennent le temps de visiter votre site, et votre contenu doit être en concurrence avec d'autres sites importants pour les y maintenir.

Un site web existe pour fournir du contenu aux utilisateurs. Un meilleur contenu signifie une meilleure expérience pour l'utilisateur et donc une meilleure implication de l'utilisateur dans votre organisation. Et un meilleur engagement des utilisateurs signifie plus de donateurs, plus de bénévoles, plus de personnes aidées, etc. Pour tous ces effets positifs, il vaut la peine de prendre le temps de s'assurer que votre contenu est aussi bon que possible.

Sources d'informations complémentaires : Conseils pour les sites web à but non lucratif (anglais)