02.10.2019

Du matériel nouveau ou remis à neuf? Six mythes brisés

artem-maltsev-3n7DdlkMfEg-unsplash_SMALL.jpg

SOCIALware a relancé le prgramme de matériel reconditionné mi-2019, mais peut se baser sur l'expérience de ses partenaires, dont TechSoup qui a son programme en place depuis 2006. Mais, même si le but du programme est de pouvoir fournir des ordinateurs de qualité, abordables et sous garantie, qui résisteraient à l'épreuve du temps, quand nous parlons d’équipements reconditionnés ou 'remis à neuf', certaines questions reviennent régulièrement. L'article que Jim Lynch, l'un de nos collègues américains chez TechSoup a rédigé, essaye de dissiper certains mythes persistants autour de matériel reconditionné ou remis à neuf. 

 

Mythe 1: le neuf vaut mieux que remis à neuf

Consumer Reports réalise d'excellentes études sur les taux d'échec des ordinateurs portables. Ils ont interrogé 58 000 abonnés entre 2010 et 2015 et ont constaté que

  • Les nouveaux ordinateurs portables Apple ont des taux d'échec de 7 à 9% par an.
  • La plupart des nouveaux ordinateurs portables des autres grands fabricants d’ordinateurs affichent un taux de défaillance de 13 à 15%.

Dans le programme de matériel reconditionné de TechSoup, ils ont constaté que le taux d'échec des équipements reconditionnés de toutes les marques était bien inférieur à celui de tous les nouveaux équipements de l'enquête Consumer Reports.

Sarah Cade, cofondatrice d'E-Reuse Services, a déclaré: "Pour nous, le matériel reconditionné est "du matériel bien testé". La plupart des défaillances surviennent au cours des six premiers mois de la vie d'un ordinateur."

Les fournisseurs de programme de matériel reconditionné soumettent tous les équipements à un processus de réusinage en plusieurs étapes impliquant des tests, une mise à niveau et des tests de contrôle avant d'être vendus. 

 

Mythe 2: les ordinateurs reconditionnés c'est du brol

Les composants matériels de nos ordinateurs du programme de matériel remis à neuf sont généralement de qualité commerciale, ce qui signifie qu'ils sont de meilleure qualité que ceux fabriqués pour un usage domestique.

Nos ordinateurs remis à neuf sont tellement fiables que nous sommes passés à une garantie de 12 mois, car nous avons très peu de retours. Les garanties couvrent les pannes de matériel et de composants, y compris tous les coûts liés aux pièces et à la main-d'œuvre, les frais d'expédition et l'assistance à la clientèle.

 

Mythe 3: Le reconditionné c'est comme de l'utilisé

Il y a un monde de différence entre obtenir un article électronique usagé sur un site comme eBay et obtenir un appareil remis à neuf par un fournisseur réputé. Il est vrai que les articles d'occasion des ventes aux enchères ou des annonces classées en ligne sont moins chers, mais ils sont souvent vendus sans garantie et ne sont probablement pas rigoureusement testés et vérifiés pour être pleinement fonctionnels. Tout le monde achète des articles électroniques d'occasion de temps en temps, mais souvent il y a quelque chose ne va pas après un certain temps et qu' ensuite ont est coincé avec. Mieux vaut donc acheter du reconditionné autant que possible pour des appareils électroniques complexes.

 

Mythe 4: L'équipement reconditionné est partout pareil

C'est surprenant, mais il n'y a pas encore de certification standard de l'industrie pour la rénovation d'appareils électroniques. Un petit magasin qui répare des problèmes peut appeler les appareils vendus, remis à neuf, reconditionnés ou même reconstruits s’il le souhaite.
Notre collègue de TechSoup a visité de nombreuses entreprises de remise à neuf de produits électroniques au fil des ans, et les meilleures ont des processus rigoureux pour tester les dispositifs, réparer et remplacer les composants défectueux avec des pièces de haute qualité, installer un logiciel sous licence appropriée, puis effectuer un contrôle de qualité final et une inspection. AfB est ce genre de refurbisheur réputé que nous utilisons pour notre programme de matériel remis à neuf. 

 

Mythe 5: La durée de vie est courte

Le matériel informatique remis à neuf dans notre programme de matériel remis à neuf est généralement composé de dispositifs reconditionnés vieux de trois à quatre ans, dont le coût est inférieur de 30 à 50% à celui de nouveaux modèles équivalents.

Après toutes les années de fonctionnement du programme de matériel 'refurbished' chez TechSoup, ils ont constaté que les organisatinos peuvent utiliser l'équipement remis à neuf pendant 3 à 5 ans ou plus sans difficulté.

 

Mythe 6: Les ordinateurs remis à neuf ne peuvent pas utiliser les logiciels le plus récent

Les ordinateurs du programme de matériel reconditionné sont actuellement livrés avec Windows 10 Professionnel et Office 2010 Home and Business. Ils exécutent à peu près tous les applications logiciels couramment utilisés dans les bureaux.

 

Bonus: les ordinateurs remis à neuf sont le choix le plus écologique!

Ce n'est pas gagné de pouvoir à jamais dissiper avec succès les mythes sur le matériel remis à neuf, mais le programme que TechSoup a en place depuis plusieurs années, nous sommes tous convaincus dans le réseau que ce ne sont que des mythes.
Nous savons également que prolonger la durée de vie des équipements informatiques est l’un des aspects les plus écologiques pour l’utilisation de l’électronique. Il est environ 25 fois plus avantageux pour l'environnement de réutiliser les ordinateurs que de les recycler à l'âge de trois ou cinq ans.

 

(source: New Versus Refurbished Electronics: 6 Myths Busted, by Jim Lynch, TechSoup blog, on 1 Oct 2019)

 

>> Vers le produits du catalogue offert en collaboration avec AfB 

A consulter régulièrement, car l'offre change en fonction des disponibilités.