25.02.2021

Digital Learning Day - Comment développer ses compétences numériques ?

digitallearningday_SCW_website.png

Le Digital Learning Day est né il y a dix ans aux Etats-Unis alors que les dirigeants des écoles ne réalisent pas encore le potentiel de la technologie numérique pour combattre les inégalités en matière d'éducation. C'est donc sous l'impulsion de l'Alliance for Excellent Education que la Journée naît dans le but de soutenir l'innovation mêlant éducation et numérique.

Aujourd'hui, cette Journée est célébrée dans le monde, qu'il s'agisse d'éducation ou de formation. Chez SOCIALware, nous pensons qu'il est important d'apprendre. C'est pourquoi cet article vous offre un panorama de ressources pour développer vos compétences numériques, le tout en ligne.

 

Table des matières

 

Les formations offertes directement par notre réseau, TechSoup Europe

Les formations de TechSoup ont été spécifiquement conçues pour les membres d’associations, salariés ou bénévoles. Leurs contenus ont été créés par des experts du secteur associatif. Les formations sont uniquement en anglais. Découvrez le catalogue ici.

 

 

Les formations de nos partenaires

Google

L'atelier Digital de Google offre des cours en ligne gratuits liés à ses offres de services dans plus d'une dizaine de langues (français, néerlandais, etc.) sur des sujets de marketing numérique, évolution professionnelle, données. Il offre aussi des certifications avec plus d'une vingtaine de modules à suivre. Ces certifications peuvent ensuite être partagées sur vos réseaux pour attester de vos compétences. Des webinaires et du coaching à distance sont également proposés par Google. Concernant le télétravail, Google met également à disposition des ressources pour gérer au mieux le travail à distance, explorez-les ici. Un kit est aussi partagé par Google : celui-ci est fait d'outils permettant une meilleure visibilité sur le web. Finalement, connaissez-vous les collections de Google ? Celles-ci permettent de se développer sur un sujet précis tel une bibliothèque de ressources en ligne. Pour le Digital Learning Day annuel, Google a également sa collection à découvrir par ici.

Retenez toutefois que l'offre de cours est beaucoup plus large en anglais. En effet, tout le contenu n'est pas traduit.

Pour avoir accès aux offres de Google dans notre catalogue :

 

Microsoft

Microsoft propose un centre de formations pour se développer sur ses outils tels que Outlook, OneDrive, Word, Excel, PowerPoint et bien plus ! Ce centre en ligne est traduit dans plus d'une dizaine de langues dont le français et le néerlandais. Microsoft organise également des Virtual Training Days qui ont lieu en anglais. Ceux-ci vous permettent de vous développer durant un webinaire sur des outils tels qu'Azure, Microsoft 365, Microsoft Dynamics 365 et bien plus. Finalement, Microsoft permet aussi à tout un chacun de développer ses compétences numériques de base à travers des ressources sur la maîtrise du numérique en général. Pour développez votre culture numérique, c'est par ici.

Si l'offre de Microsoft reste très bien développée en français et néerlandais, il est possible que l'anglais prévaut. Vérifiez si l'information existe en anglais quand elle ne l'est pas dans votre langue native. Vous pouvez utiliser des traducteurs automatiques de page pour ensuite en saisir le sens.

Pour avoir accès aux offres de Microsoft dans notre catalogue :

 

Adobe

Adobe fournit un portail de soutien concernant ses outils. En dehors de ce support, Adobe aide ses utilisateurs à se développer sur ses outils grâce à ses chaînes YouTube : Adobe Care, Adobe Creative Cloud, Adobe Photoshop, Adobe Video & Motion. Si ce contenu est bel et bien réalisé par Adobe, qui n'a jamais regardé un tutoriel généré directement par un utilisateur ? C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à entrer une requête simplement dans un moteur de recherche que ce soit sur YouTube, un navigateur web, etc. pour également se développer sur les outils d'Adobe.

Adobe propose surtout l'anglais mais son contenu est également traduit en français et néerlandais.

Pour avoir accès aux offres de Adobe dans notre catalogue :

 

 

Des ressources en ligne pour développer ses compétences numériques et plus

Choisir son ou ses format(s) pour apprendre

Tout le monde peut apprendre. Le tout est de d'abord décider d'une méthode. Aujourd'hui, le numérique permet d'apprendre sous bon nombre de formats. Quel est celui qui vous est le plus adapté ? Y-en-a-t-il plusieurs ? Combinez-les si c'est le cas ! Voici quelques exemples de formats et des ressources en ligne.

Apprendre avec des Massive Open Online Courses (MOOCs) ou en français, cours en ligne ouverts et massifs :

  • Class Central est un site web centralisant l'offre de MOOCs sur internet. Vous pouvez filtrer l'offre de MOOCs recensée par langue : français, néerlandais, anglais, etc.
  • Quelques plateformes de cours en ligne ouverts et massifs :
    • FutureLearn ou la plateforme créative. Sur celle-ci, vous trouverez des cours sur les arts, les médias mais aussi sur la psychologie ou la littérature.
    • EdX ou la plateforme rassemblant les plus prestigieuses universités dans le monde. Découvrez ici les cours du MIT, d'Harvard ou encore de Berkeley.
    • Coursera ou la plateforme de la formation. Trouvez ici des cours développées en partenariat avec des entreprises et des universités pour vous développer en pratique et avec des objectifs précis.
    • Udemy ou la plateforme dont les cours sont réalisés par des formateurs indépendants. Par ici, vous trouverez des cours pour de la formation et surtout réalisés par des formateurs indépendants.
    • FUN MOOC ou la plateforme de MOOCs francophones ! Découvrez ici des cours en ligne en français sur bon nombre de sujets : informatique, anglais, nature, science et bien plus.

Apprendre avec du podcast. Quelle que soit votre plateforme de podcast (Apple, Spotify, etc.), il est possible de trouver des podcasts sur à peu près tout de nos jours et dans n'importe quelle langue ! Vous pouvez apprendre une langue avec les podcasts espagnols de Duolingo, écouter les dernières informations selon votre média national, suivre des podcasts locaux ou encore des podcats sur des thématiques précises !

Apprendre en lisant des blogs. Lire des articles, s'abonner à des newsletters de certaines sources sont autant de possibilités pour se développer sur un sujet. A vous de trouver vos blogs préférés via vos recherchers personnelles. Ensuite, constituez-vous une bibliothèque de ressources ! Pour cela, lisez le prochain point.

 

Organiser son apprentissage en ligne avec des outils 

Il existe une multitude de façons de s'organiser pour apprendre. Le mieux est de trouver celle qui vous permettra de faire de votre apprentissage une habitude quotidienne, hebdomadaire, voire mensuelle ! Pour cela, vous pouvez utiliser des outils qui vous rappellent de vous y mettre et qui collecte vos sources d'apprentissage. Si vous optez pour un outil numérique, il est préférable d'avoir accès à l'outil depuis tous vos dispositifs. A vous de vérifier leurs fonctionnalités. Voici quelques outils dont vous pouvez réinventer l'usage :

  • L'agenda Google ou Outlook pour faire du time-blocking. Cette technique vous permet d'utiliser votre agenda en ligne en bloquant du temps pour votre apprentissage. Ceci permet d'allouer directement votre temps à votre montée en compétences. Il vous faudra certainement une adaptation progressive pour trouver le bon créneau.
    • Alternatives : Votre propre journal papier ou d'autres services d'agenda.
  • Votre outil Trello pour organiser un tableau de tâches. Des thèmes existent pour simplement adapter le tout à votre apprentissage, consultez-les ici.
    • Alternatives : ToDoIst, WorkFlowy et bien plus.
  • Un outil de prise de notes tel qu'Evernote. Prendre des notes est important pour votre apprentissage. Gardez ce que vous avez appris dans un document ou au sein d'une même application dédiée à cet apprentissage en particulier !
    • Alternatives : Notion, Microsoft Word/Excel, Google Docs et bien plus.
Voilà, vous êtes paré pour votre apprentissage ! Le tout est de maintenant mettre ces pistes en pratique.

 

 

Ressources supplémentaires

 

Photo by William Iven on Unsplash

 

SOCIALware c'est déjà ...

15.500

Organisations inscrites

160.000.000 €

d'économies par les associations

590.000

Produits distribués