28.01.2021

SOCIALware célèbre la Journée de la protection des données

protection_data.png

La Journée de la protection des données, aussi appelée, Data Privacy Day, est connue en Europe sous le nom de Data Protection Day. Il s'agit d'un événement international ayant lieu chaque année le 28 janvier. 2021 marque le 40e anniversaire de la Convention 108 et également la 15e Journée de la protection des données. Plusieurs évènements ont lieu en ligne pour célébrer cette journée spéciale.

 

Pourquoi le 28 janvier ?

Cette date correspond à la date anniversaire de l'ouverture à la signature de la Convention 108 du Conseil de l'Europe pour la protection des personnes à l'égard du traitement automatisé des données à caractère personnel, qui est depuis plus de 30 ans la pierre angulaire de la protection des données en Europe et au-delà. En effet, c'est le 26 avril 2006 que le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe a décidé d'établir la journée de la protection des données, célébrée chaque année le 28 janvier.

Aujourd'hui, la protection des données en Europe est surtout connue à travers le Règlement Général sur la Protection des Données qui renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l'Union européenne, depuis son application en 2018.

 

Comment protéger les données de son association ?

Chez SOCIALware, nous aidons les associations à mieux se protéger dans leurs activités en ligne. Plusieurs possibilités existent pour la protection en ligne :

 

  • ESET est un pionnier en cybersécurité depuis plus de 30 ans et propose des solutions antimalware se basant sur une technologie multicouche unique qui combine plusieurs moteurs d'analyse afin d'assurer un niveau de protection optimal. ESET figure parmi les leaders du marché mondial et se place comme éditeur numéro 1 en UE et comme le seul éditeur européen du top 5 mondial. Deux offres chez ESET :
    • ESET Endpoint Protection Standard avec fonctionnalités de antimalware, antiransomware, sandboxing interne, analyse de mémoire, analyse ADN, analyse UEFI, exploit Blocker.
    • ESET Endpoint Protection Advanced avec toutes les fonctionnalités de l'offre standard précédente ainsi que de l'antispam, firewall software, protection Botnet, filtrage de contenu web.

 

  • Veritas fournit des solutions de sauvegarde et de récupération de données. Les produits Veritas vous permettent de vous protéger contre la perte de données sur des ordinateurs connectés en réseau.
    • Veritas Backup Exec 21 est un logiciel de sauvegarde et de récupération qui fonctionne sur Windows Server. Grâce à ses fonctionnalités, il peut sauvegarder les ordinateurs et les machines virtuelles Windows, Mac et Linux.
    • Veritas System Recovery 18 est une solution de sauvegarde et de récupération qui utilise la technologie d'imagerie sur disque pour protéger les serveurs. Elle prend des clichés de disques durs entiers qui peuvent être sauvegardés sur presque tous les types de supports de stockage ou convertis en disques virtuels. Lorsqu'une récupération est nécessaire, ces instantanés (appelés points de récupération) peuvent être restaurés soit dans la même configuration matérielle, soit dans une configuration matérielle différente.

 

  • Docusign offre des logiciels de signature électronique et de gestion de transactions. Il est possible d'utiliser DocuSign pour signer, envoyer et gérer des documents. DocuSign remplace l'impression, l’envoi de fax, la numérisation et les livraisons express en rendant les approbations et les décisions numériques.
    • DocuSign Standard Edition est un service en ligne qui vous permet de télécharger et d'envoyer des documents pour signature électronique. DocuSign envoie des liens aux signataires, qui peuvent ajouter leur signature à partir de pratiquement n'importe quel appareil connecté à Internet. Les signataires n'ont pas besoin d'un compte DocuSign pour signer des documents. Vous et les signataires pouvez consulter, télécharger et imprimer les documents complétés à tout moment.

 

  • NortonLifeLock protège les ordinateurs, les tablettes et les smartphones contre les dernières menaces en ligne et comprend également des outils pour la mise au point des systèmes. Il effectue la majeure partie de son travail en arrière-plan tout en consommant peu de ressources système et en nécessitant peu d'interaction de la part de l'utilisateur.
    • Norton Security Deluxe 1-Year Subscription permet de souscrire un abonnement pour l'utilisation du produit sur un maximum de cinq appareils pendant un an. L'abonnement comprend les mises à jour de protection et les nouvelles fonctionnalités du produit. Le produit cessera de fonctionner entièrement au bout d'un an, à moins que l'abonnement ne soit renouvelé.

 

  • Bitdefender est un des leaders de l’édition de logiciels de sécurité et compte plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde entier. La société adresse la sécurité sur Internet pour tout le monde. Cette implication a valu la place de numéro 1 dans le monde par des organismes de tests de logiciels de sécurité de renom tels que AV-TEST, AV-Comparatives, Checkmark, ICSA Lab, et Virus Bulletin.
    • Bitdefender Internet Security [pour 1 appareil, 3 appareils et 5 appareils] est un logiciel de sécurité qui protège les ordinateurs contre les virus, le spam et d'autres menaces en ligne.
    • Bitdefender GravityZone Business Security [pour 10 appareils, 25 appareils et 50 appareils] est un logiciel qui protège les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les serveurs et les machines virtuelles en réseau contre les virus, les vers, les chevaux de Troie, les logiciels espions, les logiciels publicitaires, les rootkits et autres menaces. La protection du réseau est gérée par une console centrale.
    • Bitdefender Mobile Security for Android [pour 1 appareil] peut être utilisé pour protéger les appareils mobiles de votre organisation contre les menaces électroniques ou le vol.
    • Bitdefender Antivirus for Mac [pour 1 appareil ou 3 appareils] est un logiciel de sécurité qui protège les Macs contre les virus et autres menaces en ligne.

 

  • O&O Software offre aux associations des outils leur permettant de protéger leurs données et améliorer la performance de leurs systèmes informatiques, et ainsi les aider à accomplir leur mission de manière plus efficace et rationnell. L'entreprise fournit des outils système avancés pour tous les utilisateurs Windows. Les produits O&O servent à l'optimisation des performances, la récupération de données et la gestion et suppression en toute sécurité des données.
    • O and O Business Suite [pour 5 utilisateurs, 10 utilisateurs, 25 utilisateurs, 50 utilisateurs] est une suite de 10 applications de gestion de systèmes et de données pour les petites et moyennes organisations. Elles sont conçues pour augmenter les performances du réseau, sauvegarder et restaurer les images de disque, sauver les données et soutenir l'administration du réseau.

 

  • Tutanota offre aux associations une solution de sécurisation des e-mails, accessible via votre navigateur web. Vous pouvez utiliser Tutanota pour envoyer et recevoir des e-mails chiffrés vers d’autres utilisateurs de Tutanota.
    • Tutanota Premium 1-Year Subscription [pour 10 utilisateurs ou 50 utilisateurs] est un service de messagerie électronique sécurisé basé sur le web et des applications qui permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des courriers électroniques cryptés.

 

Ressources supplémentaires

Pour prendre connaissance de sujets liés à la cybersécurité de votre association, à la protection de ses données et pour démarrer une réflexion sur votre politique en matières de données, voici quelques liens qui peuvent vous aider.

Au niveau local, en Belgique :
  • Le Conseil de l'Europe a développé une plateforme permettant à tout un chacun de se former sur des sujets de cybersécurité, vie privée et protection des données sur internet. Un compte est nécessaire pour accéder aux cours, créez-en un !
  • Le Centre Belge pour la Cybersécurité offre des webinaires à destination des organisations sur la protection des employés, les cybermenaces, le RGPD et la protection des données, la réponse à des incidents informatiques. Le Centre offre également un cyberguide selon 4 piliers et deux niveaux (Débutant et Avancé), pour démarrer une réflexion et enclencher des actions quant à votre sécurité en ligne : Prendre en main la sécurité, Protéger ses biens les plus précieux, Construire sa défense et Evaluer ses actions. Le site Safeonweb vous permet également d'avoir recours à une aide en ligne sous la forme d'articles pratiques et directement actionnables en cas de problèmes tels que virus, piratage, phishing, etc.
  • La Coalition Belge sur la Cybersécurité est une association sensibilisant à la cybersécurité, la vie privée et la protection des données en ligne. Elle offre des outils de sensibilisation à destination de tous, découvrez leurs actions !
Au niveau international :

 

SOCIALware c'est déjà ...

16.000

Organisations inscrites

180.000.000 €

d'économies par les associations

595.000

Produits distribués