21.02.2018

Des changements importants apportés au programme Microsoft depuis le 1er avril 2018

MS_landing_logo.png

 


Vous êtes nombreux à profiter régulièrement du programme de Donation de Microsoft pour vos achats de licences bureautiques ou serveurs. Depuis le 1er avril 2018, la politique sociétale de Microsoft a évolué et des changements sont entrés en vigueur. Il est important que vous en preniez connaissance, afin notamment de planifier au mieux vos futurs besoins.


Qu'est-ce qui change ?

Certains logiciels sur site de Microsoft ne sont plus offerts via SOCIALware sous forme de donations. Il s'agit des versions Premium des produits Microsoft "sur site". Cependant, ces produits seront bientôt disponibles à prix réduit pour les associations et bibliothèques publiques éligibles, toujours via SOCIALware. Les versions Standard de tous les produits Microsoft "sur site" demeureront disponibles sous forme de dons aux asbl et bibliothèques publiques éligibles via SOCIALware. Il n'y a aucun changement concernant les offres cloud de Microsoft.


Nous avons résumé différentes questions que peuvent susciter ces changements, et leur implication sur votre stratégie technologique.

Pourquoi ces changements de la part de Microsoft ?
La volonté de Microsoft est de permettre à encore plus d’associations d'augmenter leur impact. L’heure est venue d’envisager un nouveau modèle de soutien aux associations, afin de faire évoluer durablement les donations de logiciels vers un modèle d'abonnement (dans le cloud).
La nouvelle équipe “Tech for Social Impact” de Microsoft s’organise à la manière d’une entreprise sociale, dont les profits seront réinvestis pour mieux soutenir les asbl.
Lire plus.

Les critères d’éligibilité de Microsoft sont-ils modifiés pour ses donations de produits ?
Non, l’éligibilité pour les offres proposées via TechSoup et SOCIALware demeure identique. Microsoft maintient sa définition d’éligibilité, qui est l'une des plus larges parmi nos partenaires technologiques. Malheureusement, il subsiste certains types d’organisations qui ne sont pas éligibles pour la demande de donations. Nous espérons toutefois que d'autres offres proposées par SOCIALware peuvent leur être utiles (Consultez l’aperçu). De notre côté, nous informons tous nos partenaires des souhaits des asbl à la recherche d’un moyen abordable d'utiliser leurs produits.

Y aura-t-il des critères d’éligibilité pour bénéficier des réductions sur les produits ? Si oui, seront-ils les mêmes que pour les dons de produits ?
À l'heure actuelle, il s’agit des mêmes critères d’éligibilité pour les associations, qu’elles souhaitent bénéficier d’un don de produits ou d’une réduction sur un produit.

Les bibliothèques publiques demeurent-elles éligibles pour bénéficier des dons et réductions de Microsoft via TechSoup et SOCIALware ?
Oui, les dons et réductions faisant partie du programme Microsoft à destination du non marchand (ainsi qu’une multitude d’autres offres) s’adressent aujourd’hui encore aux bibliothèques publiques.

En quoi consiste le changement apporté aux restrictions du groupe titres Microsoft ?
Un groupe titres rassemble tous les produits dont les fonctionnalités sont similaires. Par exemple, tous les produits Windows sont regroupés dans un même groupe titres. Actuellement, les associations éligibles peuvent demander jusqu'à 50 licences par groupe titres, pour un maximum de 10 groupes titres, et ce parmi un total de plus de 35 groupes titres.
Lire plus : Programme de Donations Microsoft ─ Conditions particulières et Quota.
À partir du 1er avril 2018, les associations éligibles peuvent choisir parmi tous les produits offerts par Microsoft, sans être limitées à 10 groupes titres. Sauf indication contraire, elles peuvent toujours demander un maximum de 50 licences pour chaque produit, dans une période de deux ans. Les produits serveur sont sujets à des limites de licence spécifiques.

Quelle est la différence entre les produits "standard" et "haut de gamme" ?
Les produits haut de gamme sont généralement appelés "professional" ou "enterprise", comme par exemple Office Professional ou encore Visio Professional. L’autre version est appelée "standard", comme par exemple Office Standard ou Visio Standard.

Qu'est-ce qu'un logiciel "sur site" ?
L’appellation "sur site" désigne un logiciel installé sur un ordinateur, contrairement aux produits proposés sous forme de "logiciel en tant que service", via un abonnement.
Lire plus (article en anglais).


Je ne suis pas en mesure d’utiliser de produits cloud à ce jour. Est-ce que je pourrai encore obtenir le logiciel Microsoft « sur site » le 1er avril ?

En effet, les associations éligibles pourront toujours demander des dons de produits Microsoft standard sur site via SOCIALware après le 1er avril, tels que Office Standard 2016 et Visio Standard par exemple.
Les produits Microsoft haut de gamme sur site, tels qu’Office Enterprise 2016 et Visio Professional, ne seront disponibles qu’à prix réduit à partir du 1er avril. SOCIALware lancera des programmes de réduction pour vous offrir une gamme d'offres complète, et cela le plus rapidement possible à compter du 1er avril. 

Le programme de dons est-il en voie d'être supprimé ?
Non. Microsoft tient à faire bénéficier les organisations sans but lucratif de la technologie. Au cours de ses trois derniers exercices financiers, Microsoft a offert l’équivalent de plus d'un milliard de dollars annuellement, en espèces et en services, à des associations. Cet engagement demeure intact. En réalité, Microsoft espère tripler le nombre d’associations bénéficiaires au cours des trois prochaines années, en élargissant sa gamme d'options de licences.
SOCIALware collabore avec de nombreux partenaires technologiques, qui demeurent engagés en offrant des dons et des réductions aux associations. Nous élargissons constamment notre offre pour mieux répondre aux besoins des associations. Et cela va perdurer !

Que faire si j'ai besoin de plus de licences sur site ?
Si vous avez besoin d'un plus grand nombre de licences pour un logiciel sur site que ce que vous pouvez obtenir sous forme de dons via SOCIALware, ou si vous avez besoin de produits qui ne sont plus disponibles sous forme de dons, vous pourrez demander des licences à prix réduit pour ces produits via SOCIALware, peu après le 1er avril. Vous pouvez également obtenir des licences pour ces mêmes produits directement auprès de Microsoft.

Quelle évolution pour les activités de SOCIALware ?
Nous demeurons déterminés à mettre les associations en contact avec les ressources dont elles ont besoin pour remplir leurs missions. Nous travaillons en étroite collaboration avec tous nos partenaires technologiques pour soutenir leurs programmes sociétaux dans le paysage technologique en mouvement constant. Notre modèle économique et nos programmes doivent donc également évoluer.
De nouveaux programmes et services verront le jour afin de mieux vous soutenir. Nous cherchons constamment de nouvelles façons d'apporter de la valeur ajoutée aux associations ainsi qu’aux fournisseurs de technologie, tout en maintenant les frais de nos services aussi bas que possible.