29.11.2017

Bon plan : matériel libre de droit et outils accessibles pour optimiser la communication de votre asbl

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Aujourd’hui, outre son action sur le terrain, une association se doit d’être présente sur internet et active sur les réseaux sociaux. Communiquer comme une entreprise donc, mais avec des moyens financiers et humains souvent limités.
Pour façonner votre identité numérique et communiquer sur vos activités de manière optimale, il existe heureusement une multitude de ressources en ligne.

Tour d’horizon de ces outils disponibles, dont la liste non exhaustive nous a été suggérée par Domenico Curcio, directeur créatif de l’agence Fabulous ID.

Vous trouverez ci-dessous des solutions gratuites ou peu coûteuses pour :

Utiliser des images

Lorqu’on souhaite s’approprier une image, il faut toujours se poser la question de son copyright, qui désigne la notion de droit d'auteur. L'absence du sigle © ou de mention du droit d'auteur ne signifie pas qu’une image n'est pas protégée. Si les risques liés aux droits d’une image sont minimes dès lors qu’on l’utilise en interne, ils sont réels pour toute diffusion d’image sur un site, dans une newsletter, une présentation publique, etc.

Où peut-on se procurer des images libres de droit, sans frais ?

  • Sur Google
    On l'ignore souvent mais une fonctionnalité permet de filtrer les résultats en fonction des utilisations autorisées. Dans Google Images, une fois votre recherche effectuée par mot(s) clé, sélectionnez ‘Outils’, puis ‘Droits d’usage’. Par défaut, toutes les images apparaissent sans tenir compte de leur licence. Vous pouvez alors affiner votre recherche en sélectionnant par exemple les images que vous êtes autorisé à utiliser et modifier sans but commercial.

  • Sur des sites de photos libres de droit
    Sur Pexels par exemple : toutes les images sont gratuites, quel que soit leur usage, tant personnel que commercial. Elles peuvent être téléchargées et modifiées, sans aucune obligation de mentionner l’auteur.
    Idem sur Unsplash, où le fait de créditer l’auteur n’est pas requis mais suggéré, afin de lui permettre une certaine exposition.
    Il existe une multitude de sites similaires, dont une vingtaine sont répertoriés ici (liste en anglais).

Existe-t-il des icônes libres de droit ?

  • Des sites comme Flaticon, Icons8 ou Vecteezy regorgent d’icônes.
    Plusieurs versions sont disponibles pour une image : le format classique (PNG) et le format vectoriel (EPS ou SVG), qui permet de l’agrandir à l’infini sans perdre en qualité et d’accéder à ses différentes « couches », ou encore le format PSD, pour l’utiliser dans Photoshop. Selon la taille et le format, l’icône peut toutefois devenir payante.
    En général, il faut créditer la source des icônes que l'on utilise, via un code si l'utilisation finale a lieu sur le web ou une mention écrite en cas d’impression.

Une petite mise en garde : sur ces sites, votre recherche par mot clé donne lieu également à l’ouverture d’une page pop-up sur Shutterstock, qui est un site payant.

Et des illustrations ?

  • Le site Freepik propose des illustrations vectorisées, gratuites et payantes, et requiert une mention de la source. Les fichiers sont proposés aux formats vectorisés AI (Illustrator) et EPS.
    Il en va de même sur Vecteezy.

Créer un logo

  • Les sites Logogenie et Logomatic donnent accès gratuitement à un moteur de création de logo en ligne. En introduisant le nom de votre asbl ainsi qu'une série de mots-clé, une couleur dominante et éventuellement une police de caractère, vous aurez accès à une longue liste de propositions.

Il va de soi que cela ne remplace pas le travail d'un professionnel, mais cette option peut vous permettre de vous inspirer ou démarrer à moindre coût. Si vous décidez d'utiliser l'un des logos proposés, il vous faudra l'acheter.

Accorder des couleurs

Pour plus de cohérence à travers toutes ses communications, il est important de déterminer une ou plusieurs palette(s) harmonieuse(s) et s'y tenir.

  • Les sites Coolors et Colormind génèrent automatiquement des combinaisons de couleurs.
  • Si vous souhaitez partir d'une photo qui fait partie intégrante de votre communication, le site Canva vous permet de déterminer les couleurs correspondantes grâce à sa Color Palette.

Notons que les couleurs varient selon le support ou le type d’écran. Il vaut donc toujours mieux utiliser les codes des couleurs, afin de garantir la stabilité du résultat.

Choisir des polices de caractère

  • Les sites Policedecriture, Fontspace ou encore Google Fonts sont autant de ressources gratuites de polices de caractère. Une fois téléchargées, les polices de votre choix s’ajoutent automatiquent dans vos applications.

Utiliser des outils graphiques en ligne

  • Pour une utilisation ponctuelle des outils graphiques, vous pouvez recourir aux solutions en ligne proposées par Vexels, Pixlr, Gimp (éditeur d'image en open source) ou Inkscape (qui s'apparente à Illustrator, en ligne et gratuit).
  • Pour produire les images destinées à vos réseaux sociaux, le site Canva est particulièrement ergonomique. Comme son nom l'indique, il propose des canevas correspondant aux tailles standard de Facebook, Instagram, etc.

Pour rappel, si vous souhaitez une utilisation plus étendue des outils graphiques, SOCIALware vous propose l’accès à Adobe Photoshop ou Adobe Cloud à un tarif très avantageux.

Créer un site web

  • Les solutions gratuites et faciles d'utilisation les plus souvent évoquées sont Wix, Weebly, Jimdo, et bien entendu Wordpress.
    Les versions gratuites demeurent toutefois basiques.