17.03.2020

La coopération de n'importe où: Les outils de collaboration

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Le travail à distance est, aujourd'hui, plus que nécessaire au fonctionnement des organisations en Belgique et au Luxembourg. Ci-dessous, nous avons listé l'ensemble des solutions pour travailler à distance disponibles dans notre catalogue. 

Slack

Slack est un outil de communication populaire qui permet de garder le contact avec votre organisation grâce à des messages directs et de groupe ainsi qu'à des "canaux" qui peuvent être utilisés pour centraliser les discussions sur des sujets spécifiques. Une version gratuite de son plan standard est disponible pour les organisations de moins de 250 employés.

Principales fonctionnalités : 

  • Des conversation organisées
  • Un historique consultable
  • Travailler avec des partenaires externes
  • Intégrations d'applications
  • Sécurité

Slack a d'ailleurs récemment dévoilé sa nouvelle version qui amène un certain nombre de nouvelles options comme une barre de nagivation ou le bouton "Composer un message". Il est aussi possible maintenant de créer des raccourcis vers des fonctions d'application intégrées. Et enfin, la barre latérale est devenue bien plus complète en ajoutant l'accès aux mentions, réactions aux messages, aux personnes, aux fichiers et aux applications.

Découvrez comment bénéficier de ce produit !

 

Box

Box permet de stocker, partager et co-créer des documents dans le cloud depuis tout type d’appareil. Votre personnel, administrateurs, bénévoles, travailleurs humanitaires et partenaires extérieurs peuvent ainsi tous communiquer et accéder à l'information nécessaire pour gérer en toute sécurité les projets, où qu'ils soient dans le monde entier. Le compte Box s’intègre parfaitement dans de nombreuses applications telles que Google Docs, Microsoft Office et Office365.

Les avantages de Box:

- les capacités avancées de ‘workflow’ pour mener à bien des procédures de demande ou d’octroi de subsides par exemple. Vos utilisateurs peuvent ainsi s’octroyer et gérer des tâches.

- Fonctions de gestion plus sophistiquées que la majorité des autres services de partage de dossiers en ligne. Box prévoit par exemple 7 niveaux différents de permission pour les utilisateurs, une gestion très avancée de versions de documents et des possibilités de contrôle très strictes pour les documents partagés avec des parties externes (accès limité dans le temps, possibilité de visualiser un document sans pouvoir le télécharger ; …).

- Vous n’êtes pas lié à un éditeur spécifique. Vous pouvez stocker et éditer tous vos documents (O365, Google Docs, ...) dans un même environnement.

- Prévisualisation des documents que vous y stockez, sans même avoir besoin de l’application source. Box peut visualiser actuellement 128 formats de fichiers différents et de nouveaux formats sont ajoutés régulièrement.

 Le programme Box offre aux associations l’accès à 10 licences perpétuelles Box (frais administratif de 80€ HTVA).

 

Zoom 

Zoom est une plateforme de vidéoconférence et d'audioconférence qui permet à la fois de simples réunions en ligne et la messagerie de groupe. Le personnel peut participer aux réunions Zoom à partir d'appareils mobiles et d'ordinateurs portables ou de bureau. Voici un post sur quelques conseils et astuces utiles pour tirer le meilleur parti de Zoom pour votre organisation.
Qualités de Zoom:

  • Vidéo et audio de haute qualité : Vous pouvez diffuser la vidéo en continu jusqu'à 720p.

  • Partage d'écran : Tout participant peut partager un écran avec le groupe. L'hôte peut choisir de permettre à plusieurs participants de partager leur écran simultanément. Vous pouvez co-annoter les écrans partagés.

  • Enregistrement : Vous pouvez enregistrer les réunions aux formats MP4 (vidéo), M4A (audio) et texte (chat). Vous pouvez les enregistrer localement ou, moyennant un supplément de prix pour plus d'un Go, sur le "Zoom Cloud"

J'ai besoin de Zoom!

 
CISCO

CISCO donne une accès gratuit à son programme de vidéo-conférence :  Webex.

En plus des fonctionnalités de base comme : 

  • Appels en vidéo-conférence en HD
  • Enregistrement de réunions
  • Accès facile pour des personnes extérieures à votre organisation
  • Partage d'écran
  • Intégration avec Salesforce, Microsoft Teams et Slack

CISCO a étendu les fonctions de son offre gratuite Webex dans tous les pays où elle est disponible. 

Webex comprend désormais :

  • Utilisation illimitée (aucune restriction de temps)

  • Prise en charge jusqu’à 100 participants

  • Offre un appel payant (en plus des fonctions de VoIP existantes).

Téléchargez Webex

 

Amazon

Vous travaillez à domicile ? Amazon a une multitude d'outils à disposition pour vous et votre organisation:

Amazon WorkSpaces vous permet de lancer des bureaux virtuels Windows et Linux accessibles partout et depuis n'importe quel appareil. Ces bureaux peuvent être utilisés pour le travail à distance, la formation à distance, etc.

Amazon WorkDocs vous permet de collaborer facilement avec d'autres personnes, peu importe l'appareil. Vous pouvez créer, modifier, partager et réviser des contenus, tous stockés de manière centralisée sur le système AWS.

Amazon Chime prend en charge les réunions en ligne avec jusqu'à 250 participants, y compris les chats et les appels vidéo, le tout à partir d'une seule application.

Amazon Connect vous permet de mettre en place un centre d'appel ou de contact dans le cloud, avec la possibilité d'acheminer les appels et les messages entrants vers des milliers d'agents. Vous pouvez l'utiliser pour fournir des informations d'urgence ou un service clientèle personnalisé, pendant que les agents travaillent à domicile.

Amazon AppStream vous permet de mettre à dispositioin des applications de bureau comme des applications d'entreprise, éducatives ou de télémédecine.

AWS Client VPN vous permet de mettre en place des connexions sécurisées à vos réseaux AWS où que vous soyez. Vous pouvez donner à vos employés, étudiants ou chercheurs la possibilité de "se connecter" à votre réseau existant.

AWS Chatbot vous permet de surveiller et d'interagir avec vos ressources AWS dans les canaux Slack et les salons de discussion Chime.

Certains de ces services font l'objet d'offres spéciales destinées à faciliter votre démarrage gratuit ; d'autres vous sont déjà proposés dans le cadre du AWS Free Tier. Vous pouvez en savoir plus sur la page d'accueil de chaque service, sur notre nouveau Remote Working & Learning page, et dans Work from Home Offer for Amazon WorkSpaces.

Si vous êtes déjà client d'AWS, votre responsable de compte technique (TAM) et votre architecte de solutions (SA) seront heureux de vous aider. Vous pouvez également contacter le service d'assistance d'AWS via un Support Case si vous avez un besoin urgent.

 Voir l'offre complète

 

Asana

Asana est un logiciel collaboratif de gestion du travail en ligne. Asana Premium et Asana Business vous accompagnent dans la planification et la mise en œuvre de projets. 
Vous pouvez planifier, gérer et surveiller vos différents projets et leurs équipes respectives. Peu importe le plan, les équipes peuvent collaborer avec les applications Web et mobiles Asana.

Cela signifie que votre équipe peut passer moins de temps à coordonner le travail et plus de temps à réaliser le travail qui compte vraiment. Qu'il s'agisse de campagnes de financement, d'intégration de volontaires, de calendriers éditoriaux, de planification d'événements, de demandes informatiques, de feuilles de route pour des produits ou de projets complexes, votre équipe peut les gérer avec Asana. Nous voulons donner aux organismes à but non lucratif du monde entier les moyens de faire plus avec moins d’efforts, en rendant leurs équipes plus productives dans la poursuite de leurs missions.

 Obtenir Asana

 

Workplace

Workplace de Facebook est une autre option intéressante et gratuite pour les ASBL. C'est un peu comme un Facebook interne juste pour vous, vos employés et vos bénévoles, mais il se trouve sur une application séparée de vos comptes Facebook personnels. Workplace est conçu pour aider les équipes à communiquer, partager et prendre des décisions ensemble dans un espace en ligne sécurisé et privé, indépendant des autres plateformes que vous utilisez pour le courrier électronique et le stockage de documents.

Pour les associations, obtenir gratuitement Workplace Premium est facile. Visitez la page Workplace for Good: et vous serez guidé lors de votre inscription en entrant votre adresse e-mail et en demandant la validation de votre organisation à SOCIALware. Suivez les étapes et vous pourrez commencer rapidement à utiliser Workplace avec votre équipe.

Profiter de Workplace

 

Teamviewer

TeamViewer est une autre option pour les organisations dont le personnel doit travailler à distance. Il peut être utilisé par votre personnel informatique pour gérer à distance des appareils (qu'il s'agisse d'ordinateurs portables ou d'appareils de bureau) ou par votre personnel pour collaborer entre eux en utilisant les fonctions de vidéoconférence et de collaboration en ligne. Les ressources d'aide à la configuration peuvent être trouvées directement dans TeamViewer.

Accéder à Teamviewer

 

Google pour Associations

Que vous soyez déjà utilisateur ou non, l'offre gratuite de Google pour les associations comprend Google Drive Basic, une version professionnelle de Google Drive qui vous permet de définir des autorisations de partage et d'accès. Cette version peut être utilisée par n'importe quelle organisation, même si vous utilisez Office 365, et constitue un moyen rapide de créer un dépôt de documents dans le cloud.

G suite vous donne accès à Gmail, Google Documents, Tables, Calendar, Presentations, Forms / Surveys, Chat, Drive et Sites.

Découvrir Google pour associations

 Si votre personnel ne peut pas travailler à distance parce qu'il utilise des ordinateurs de bureau plutôt que des ordinateurs portables, SOCIALware collabore avec AfB, qui est une excellente source d'ordinateurs portables bon marché et de haute qualité qui sont livrés avec Windows 10 Pro préinstallé.