21.02.2020

Autisme Luxembourg

Autisme luxembourg ASBL (2).png

L'association "Autisme Luxembourg ASBL" a été fondée en 1981. L'objectif était de créer des classes d'éducation spéciale pour les enfants autistes. C'est ainsi qu'a été créé l'Institut pour enfants autistes et psychotiques, qui a été initialement subventionné par le ministère de l'Éducation nationale avant d'être intégré au département de l'éducation différentielle en 1988.

"Avec le matériel que nous commandons, nous pouvons équiper un nouveau site où nous mettrons en place trois ateliers protégés qui fourniront du travail à une vingtaine de personnes atteintes d'autisme. Alors oui, nous pouvons dire que vous participez très activement à l'amélioration de nos infrastructures !
Merci encore pour tout ce que vous faites pour des associations comme la nôtre. »

Jean-Marie Govaerts, Autisme Luxembourg

L'atelier "Développement des magazines numériques

Cet atelier a été initié en 2017 grâce au soutien financier du Fonds social européen et du Ministère du travail, de l'emploi et de l'économie sociale et solidaire.

Dans une première phase, l'objectif de cet atelier est de faire travailler en atelier des personnes atteintes d'autisme (principalement du syndrome d'Asperger) dans toutes les nouvelles TIC nécessaires au développement et à la publication de supports dans les secteurs des médias de communication numérique et de la presse numérique.

Les nouvelles TIC sont en constante évolution, notamment en raison de l'émergence constante de nouvelles applications et supports informatiques qui stimulent irrévocablement de nouveaux modèles de communication.
L'atelier "Info-Media" s'inscrit dans le cadre d'une activité de gestion de la "e-presse" et des médias sociaux, au sein de la rédaction du premier journal électronique luxembourgeois, écrit en langue luxembourgeoise et appelé "Konterbont"(bariolé), qui se concentre sur le Luxembourg sous toutes ses facettes et sur la promotion de la vie au Luxembourg et l'usage conventionnel de la langue luxembourgeoise.