Nous travaillons à service réduit. Toutes les demandes seront traitées lundi. Il est néanmoins possible de s'inscrire et de passer commande. We werken aan een verminderde dienst. Alle verzoeken worden maandag behandeld. Het is echter wel mogelijk om te registreren en bestellingen te plaatsen.
19.10.2020

Arts&Publics

arts_publics.png

Arts&Publics est une association de médiation culturelle qui place les différents publics de la culture au centre de son action. Elle témoigne de son expérience en tant que bénéficiaire chez SOCIALware.

 
Qui est Arts&Publics?

Fondée en 2012, Arts&Publics décline de nombreux projets dans les secteurs des musées, du jeu vidéo et de l’insertion socioprofessionnelle, articulés en trois pôles d'activité en interaction permanente.

À travers son pôle de Musées & Médiation, l’ASBL promeut l’accès à la culture pour tous, principalement via la gratuité dans les musées chaque premier dimanche et chaque premier mercredi du mois en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi par l’intermédiaire des projets comme « Pour 50c, t'as de l'art », mené en partenariat avec les CPAS et le tissu associatif bruxellois, qui permet à des publics défavorisés (primo-arrivants, allocataires sociaux, etc.) d’entrer en contact avec les arts en participant à des visites et ateliers dans les musées.

L’ASBL édite par ailleurs chaque année le magazine Regards sur les Musées, en supplément du journal Le Soir, donnant ainsi à l’offre et à la vivacité muséales un éclairage original et varié auprès du grand public.

Le pôle Jeu Vidéo & Société s’appuie sur le jeu vidéo en tant qu'outil pédagogique dans le cadre d'une médiation avec les jeunes générations (8-18 ans). Lors d’ateliers dans les écoles, maisons de jeunes et écoles de devoirs, Arts&Publics utilise le jeu vidéo comme médium pour traiter des enjeux de société et amener ainsi la réflexion et le débat au sein du groupe. L'association a ainsi développé deux approches : la création amateur de jeu vidéo autour d'une thématique, d’une part, et l'appropriation et la réinterprétation d'un jeu vidéo existant (Minecraft notamment), d’autre part.

L'association apporte également son soutien à des campagnes de communication voulant intégrer le format du jeu vidéo. Forte de son expertise, elle a, par exemple, accompagné la Ville de Bruxelles dans le cadre de la diffusion du plan d'action pour le climat.

Enfin, le pôle ISP & Médiation culturelle développe des programmes de formation et d’accompagnement socioprofessionnel en médiation culturelle (BAMBA), destinée aux artistes et animateurs culturels en besoin de reconversion, et en médiation culturelle numérique – axée sur le jeu vidéo (NUMBERS) pour les jeunes demandeurs d’emploi (18-30 ans) en Région de Bruxelles-Capitale.

 

SOCIALware aide l'association Arts&Publics dans la réalisation de ses missions en fournissant produits et services informatiques.

"SOCIALware est très présent et réactif, nous sommes vraiment satisfaits de ce point de vue-là. Par ailleurs, les produits Microsoft (suite Office) et Google (Adwords et G-Suite) permettent à l’ASBL de se doter d’outils améliorant le fonctionnement de l’association et de sa communication, tout cela avec des frais quasiment nuls."

 

Comment SOCIALware a pu aider l'association dans la réalisation de ses missions ?

Arts&Publics a pu bénéficier de trois produits en donation, du programme Google For Nonprofits (Google AdGrants, G-Suite) et de la suite Microsoft. Par ailleurs, l'asbl a pu bénéficier d’une subvention (500€) pour l’organisation d’un événement Meet & Code dans le cadre de la Semaine européenne du code 2019.

 

Combien l'association économise-t-elle en moyenne grâce aux programmes de SOCIALware (donation, ristourne, validation et service) ?

Arts&Publics bénéficie de 1.700 à 2.500 EUR. de publicité Google AdWords par mois, après optimisation par un prestataire indépendant (dont le coût revient à 400 EUR.) depuis juillet-août 2020. Avant cela et depuis fin 2019, 215 à 430 EUR. par mois en moyenne ont également été utilisés à cette fin.

La Suite Microsoft obtenue chez SOCIALware permet d'économiser environ 150 EUR. par PC à raison de 8 postes équipés. Au-delà de l'amélioration organisationnelle, la migration vers G-Suite n'entraîne pas d'économie de charge. En effet, le coût de la migration a été de 900 EUR. au départ. Ce qui permet aujourd'hui à l'association de ne dégager aucun frais par an.

Arts&Publics est ainsi inscrite depuis 2018 chez SOCIALware. En termes de donation, l'association a pu donc bénéficier de 3 produits : Adobe Cloud, Office for Mac et Office Standard. La valeur marchande totale de ces produits équivaut à 1.400 EUR. L'association a pourtant déboursé moins de 100 EUR. pour l'adoption de ces produits via SOCIALware.

 

Arts&Publics nous a octroyé la note de 9/10 pour services rendus à l'association.
Consultez sans plus attendre notre catalogue !

SOCIALware c'est déjà ...

15.600

Organisations inscrites

180.000.000 €

d'économies par les associations

595.000

Produits distribués